2/28/2016

Petite FAQ pour les débutants - Version Française

(English version : http://hellswordpapercraft.blogspot.fr/2016/02/little-faq-for-beginners-english-version.html)

Bonjoir tout le monde !!

Ces derniers temps, je reçois de plus en plus de mails de personnes souhaitant démarrer le Papercraft avec certains de mes modèles et naturellement, ils ont plusieurs questions à me poser ce qui est complètement normal, j'ai donc décidé de faire un genre de FAQ pour répondre à certaines de ces questions pour aider ceux qui souhaitent démarrer le Papercraft à partir du bon pied. C'est parti !


Quelle est la différence entre les lignes de pli ? 

Il existe deux types de lignes de pli, la première qui ressemble à ça : -------- sert à faire des plis dits "montagne", comme son nom l'indique elle permet de faire un pli ressemblant à ceci : /\. La seconde ligne qui ressemble à ça : -.-.-.-.-.-.-.- sert à faire des plis dits "vallée" il s'agit tout simplement d'un pli inversé : \/.
Respecter le sens des plis est capital car ça permet de donner de la texture et du volume au Papercraft pour lui donner la bonne forme.

Qu'en est-il du papier et des trucs dont j'ai besoin pour commencer à construire ? 

La plupart de mes modèles doivent être assemblés avec du papier allant de 125 jusqu'à 180g, tout dépend de la taille et de la difficulté du modèle. Par exemple, si vous souhaitez faire n'importe quel modèle de ma série Fairy Tail (qui est très populaire auprès des débutants) il vous faudra utiliser du 125g. Si vous n'êtes pas sûrs de quelle épaisseur de papier choisir, généralement, mes modèles marqués comme étant "Facile/Moyen" sont parfaits pour du 125g !
Maintenant pour la colle, personnellement, j'utilise toujours la colle Scotch Gel en tube vert cependant, si vous n'habitez pas en France, je ne sais pas si vous pouvez en trouver voici à quoi elle ressemble au cas où  : 
Il y a aussi des gens qui me demandent si ils doivent utiliser des ciseaux ou un cutter ou n'importe quoi d'autre eh bien vous pouvez utiliser tout ce que vous souhaitez tant que vous êtes confortable avec même une tronçonneuse ou une épée cependant, si vous faites ça, soyez vigilants et envoyez moi des photos des modèles terminés, je suis curieux de savoir à quoi ressemblerait un Papercraft tronçonneusifié !!

Dois-je mettre du poids dans le modèle pour qu'il tienne debout ? 

Réponse courte : oui, toujours !
Pourquoi ? Car ça permet au modèle de tenir sur ses pieds (du moins quand il en a, ce n'est pas le cas de mes MiniPokés par exemple ! ) et ça empêche surtout le modèle de faire un vol plané au moindre courant d'air.
Que dois-je utiliser pour lester mes modèles du coup ? Eh bien, des billes, des cailloux, n'importe quoi tant que ça rentre dans les pieds tout est valable !!

Où sont les instructions ? 

Il s'agit de la question qui m'est le plus posée, je vais donc y répondre en détails :
En fait, les "instructions" sont les fichiers .pdo présents avec chaque modèle, ces fichiers s'ouvrent avec Pepakura Viewer qui est un logiciel GRATUIT pouvant être téléchargé ici : http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/download/viewer/  maintenant, laissez-moi vous montrer comment ça marche !

Comme vous pouvez le voir, il y a deux fenêtres. A gauche, vous avez le modèle 3D que vous pouvez déplacer, zoomer et tourner à volonté. A droite, vous avez toutes les pièces pour assembler le modèle, vous pouvez les zoomer et dézoomer à volonté. Tout se fait simplement à la souris
L'intérêt de ce logiciel, c'est que lorsque l'on clique sur une pièce, voici ce qu'il se produit :

j'ai cliqué sur la pièce de la jupe encadrée de rouge sur la fenêtre de droite ce qui permet maintenant de savoir où cette pièce ainsi que toutes les autres se trouvent sur le modèle complet. En plus de cela, vous pouvez aussi voir où chaque languettes doit se coller, il suffit de placer son curseur sur une languette et voici ce qui se passe :

J'ai placé mon curseur sur la plus haute languette de la partie de la jupe la plus à gauche et la languette est maintenant reliée à l'endroit où elle se colle grâce à une ligne rouge. Vous pouvez constater que la ligne rouge s'étend sur les autres languettes, cela signifie que les languettes se collent toutes l'une à la suite de l'autre.

Je vois... Mais je commence mon assemblage par où ? 

Pas d'inquiétudes, mon job en tant que Papercraft Designer est d'arranger les différentes pièces de manières à ce qu'elles soient plus ou moins dans l'ordre d'assemblage sur les pages. Par exemple, pour ce modèle d'Erza, il doit être assemblé à partir de ses pieds jusqu'à sa tête et les bras doivent être assemblés en partant des mains jusqu'à ses épaules et Pepakura vous montre quelle pièce est la suivante à assembler.
Vous pouvez télécharger Erza ici : http://hellswordpapercraft.blogspot.fr/2014/02/fairy-tail-erza-scarlet-papercraft.html 

J'ai vraiment très envie de faire du Papercraft mais quels sont les meilleurs modèles pour démarrer ? 

Pour ceux qui souhaitent faire leur premiers pas en Papercraft, j'ai réalisé quelque modèles adaptés pour débuter : 
La série des MiniPokés : http://hellswordpapercraft.blogspot.fr/search/label/Mini%20Pok%C3%A9mon%20Papercraft
Chibi Puck de Berserk : http://hellswordpapercraft.blogspot.fr/2016/01/berserk-chibi-puck-papercraft.html
Tout ce qui se trouve ici : http://hellswordpapercraft.blogspot.fr/search/label/Other%20Papercraft

Cependant, même si je suis très fier que certains démarrent le Papercraft avec mes modèles, je dois admettre qu'ils ne sont pas forcément le plus adaptés pour un débutant donc si vous voulez assembler des modèles qui soient simples tout en rendant vachement bien, je pense que la meilleure option est de visiter le Canon Creative Park : http://cp.c-ij.com/en/categories/CAT-ST01-0071/top.html la plupart des modèles y sont vraiment chouettes !

Eh bien je pense que c'est tout pour le moment ^-^ si vous avez la moindre autre question sur n'importe lequel de mes modèles ou si vous avez le moindre soucis d'assemblage, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, j'essaierai de vous répondre du mieux que je peux !!

Si vous aimez mon travail et que vous souhaitez me supporter et obtenir des récompenses exclusives en échange, n'hésitez pas à jeter un oeil à ma page Patreon en cliquant sur ce bouton :


J'espère vraiment que cet article vous aura aidé et je vous souhaite une bonne journée !!

A plus tard pour de nouveaux Papercrafts *o*


No comments:

Post a Comment